L’inflation : le rôle des banques centrales et des gouvernements et son impact sur les marchés financiers (3146)

L’inflation : le rôle des banques centrales et des gouvernements et son impact sur les marchés financiers (3146)

August 31, 2022 12:00 PM to 1:30 PMVirtual
Area of Interest: Investments Format: Web

This event will be presented in French. 




L'inflation, son impact sur les marchés financiers, l'influence des politiques monétaires, où se positionner ... 

Joignez- vous à notre panel pour entendre ce qu'ils ont à dire sur les facteurs qui influencent l'inflation.

   

LES BIO DE NOS PANÉLISTES :  
   

Vincent Delisle
Premier vice-président et chef des marchés liquides
CDPQ

Vincent Delisle est premier vice-président et chef des Marchés liquides depuis août 2020. À ce titre, il dirige les équipes responsables des portefeuilles de marchés boursiers et de revenu fixe. Il dirige également les équipes chargées des fonds d’investissement et de la gestion externe, l’équipe de la recherche globale ainsi que l’équipe Stratégies quantitatives et sciences de données.

Son mandat consiste entre autres à élaborer des stratégies d’investissement porteuses pour la CDPQ, et à en assurer l’exécution, en optimisant la relation rendement-risque des portefeuilles sous sa gouverne. Il est membre du comité de direction et du comité Investissement-Risques.


 

  


L’honorable Clément Gignac
Sénat du Canada

L’honorable Clément Gignac est un économiste avec plus de 35 années d’expérience dans les secteurs privé et public. Il fût nommé comme Sénateur le 29 juillet 2021.

De 2012 jusqu’à sa nomination en tant que Sénateur il occupait le poste de vice-président principal et économiste en chef chez iA Groupe financier. Il a agi à titre de porte-parole du Groupe pour des questions économiques et a assumé la présidence du comité d’allocation des actifs. Il fût également responsable de la gestion des fonds diversifiés, dont l’actif excédait cinq milliards de dollars.

Avant de se joindre à iA Groupe financier, il a agi en tant que conseiller économique et stratège au sein d’importantes institutions financières, y compris à titre de vice-président et d’économiste en chef pour la Financière Banque Nationale de 2000 à 2008.

En 2009, il fût élu député à l’Assemblée nationale du Québec. Il a été nommé ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation au sein du gouvernement du Québec et a ensuite servi comme ministre des Ressources naturelles et de la Faune de 2011 à 2012.

Sur la scène internationale, il a été président du comité sur la compétitivité du Forum économique mondial en 2012. Il est aussi un membre permanent de la Conference of Business Economists de Washington, un groupe d’économistes mondiaux émérites.

Ce dernier est récipiendaire de la Médaille Gloire de l'Escolle de l'Université Laval et membre honoraire de l'Association des économistes québécois, une distinction prestigieuse remise à seulement 10 personnes depuis son lancement en 1992.

Sénateur Gignac, titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, est marié et père de trois enfants et fièrement grand-papa de cinq petits-enfants.




L’honorable Tony Loffreda
Sénat du Canada

Tony Loffreda a été nommé au Sénat du Canada en 2019 par la gouverneure générale du Canada, sur l’avis du premier ministre. Il est le premier sénateur d’origine italienne né au Canada à être nommé au Sénat.

Il est actuellement membre du Comité des finances nationales et du Comité des banques et du commerce du Sénat. Il fait également partie de plusieurs groupes de travail du Sénat et siège à titre de vice-président du Groupe interparlementaire Canada-Italie. Il est membre du Groupe des sénateurs indépendants.

Avant sa nomination, le sénateur Loffreda a été vice‑président du conseil et exécutif de la RBC. Il met au profit du Sénat plus de 35 ans d’expérience dans le secteur financier.

Le sénateur Loffreda a siégé au sein de divers conseils et comités, notamment aux conseils d’administration de l’Université Concordia, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre‑Ouest‑de‑l’Île‑de‑Montréal, de Montréal International, de la Fondation communautaire canadienne‑italienne, de la Chambre de commerce italienne au Canada et du comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Lorsqu’il a été nommé au Sénat du Canada, le sénateur Loffreda a quitté la RBC ainsi que les 21 conseils d’administration dont il faisait partie.

Grand philanthrope, il joue un rôle très actif au sein de nombreux milieux. Il a présidé des activités de financement aux quatre coins de la province pour diverses causes comme l’École À Pas de Géant, l’Hôpital général juif de Montréal, le Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill, l’Institut du cancer de Montréal et plusieurs autres. Il prononce souvent des conférences très courues portant sur des enjeux économiques et communautaires.

Il a reçu un grand nombre de prix et de distinctions, notamment : la Médaille d’or du Lieutenant‑gouverneur du Québec pour service exceptionnel, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la Médaille du souverain pour les bénévoles de la gouverneure générale du Canada, le prix de la Personnalité de l’année de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo‑canadiens, le Prix philhellène de l’année de la Communauté hellénique du grand Montréal et la Médaille du 150e anniversaire du Sénat canadien qu’il a reçue avant sa nomination. Il a également été nommé en tant qu’administrateur au Temple de la Renommée du Soccer Montréal-Concordia.

Le sénateur Loffreda a réussi l’examen final de l’American Institute of Certified Public Accountants et est reconnu comme expert‑comptable aux États‑Unis par l’Université de l’Illinois.

Il détient également le titre de Chartered Global Management Accountant (CGMA), un titre reconnu mondialement en comptabilité de gestion délivré par l’American Institute of Certified Public Accountants.

Le sénateur Loffreda possède un baccalauréat en commerce avec concentration en comptabilité de l’Université Concordia.

   

   
MODÉRATEUR
:  
  
 
 

Daniel Conti, CFA
Principal
HarbourVest

Daniel s'est joint à l’équipe des relations avec les investisseurs de HarbourVest en 2018 et se concentre sur la coordination, la surveillance et l’amélioration des relations avec les investisseurs et les consultants canadiens, nouveaux et existants.

Il a joint le cabinet après avoir occupé le poste de vice-président en charge du développement des affaires institutionnelles et du service à la clientèle pour les consultants, les régimes de retraite, les fondations, de bureau de gestion de patrimoine, ainsi que pour les banques et les sociétés d'assurances. Auparavant, il était conseiller en investissement pour la division "Private Counsel" de CI. Son expérience antérieure comprend des rôles pour un seul family office et un multi-family office dans l'est du Canada.

Dan est titulaire d'un baccalauréat en commerce spécialisé en finance et en économie de l'École des hautes études commerciales de Montréal. Il détient les désignations d'analyste financier agréé et de planification financière certifiée. Dan est actuellement codirecteur du programme de mentorat CFA Montréal.


  

    

Lieu   >

En ligne

Horaire12h00 à 13h10 :  Présentations   

13h10 à 13h30 :  Période de questions  


 

 Registration fees


Individual   
Table of 6Tables of 8
CPBI Membre   35.00 $150.00 $160.00 $
Student Membre  15.00 $N/AN/A
Non-Membre  55.00 $230.00$250.00 $
 
Cancellation Policy
By continuing to use this website, you are agreeing to our use of cookies.