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Syposium ICRA 2025

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CONFÉRENCIERS (à venir)

Michelle Belfry
Consultante en santé organisationnelle, Mieux-être
Canada Vie

Michelle Belfry travaille dans le domaine de la gestion de l’invalidité depuis plus de 24 ans et accompagne les clients de la Canada Vie depuis 2005. Elle s’exprime en anglais et en français.

Ayant collaboré avec des entreprises de toutes tailles, Michelle comprend à quel point le bien-être des employés est essentiel à un milieu de travail sain. Elle aide les entreprises à élaborer des plans pour gérer l’invalidité et réduire la durée des congés d’invalidité. Elle enseigne également des stratégies de gestion de l’invalidité et conçoit des programmes sur mesure pour aider les entreprises à diminuer les coûts liés aux soins de santé et aux absences.

Michelle fait découvrir à ses clients des outils et des ressources, comme Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, pour les aider à créer des milieux de travail plus sains favorisant le bien-être financier, physique et mental des employés.

Gabriel Cefaloni
Chef des placements 
Nymbus Capital

Cofondateur et chef des investissements de Nymbus Capital, basé à Montréal, Gabriel Cefaloni est un technologue spécialisé en investissement systématique. Son expertise se situe à l'intersection des mathématiques appliquées, informatique et finance quantitative, avec un accent sur les titres à revenu fixe et les contrats à terme.

Avec près de 20 ans d’expérience, il a participé à la première vague de trading à haute fréquence au Canada (Groupe ARB) avant de gérer des stratégies quantitatives de dérivés (GC Capital). Il dirige une équipe interdisciplinaire de scientifiques et d'ingénieurs qui exploitent l'intelligence artificielle pour optimiser la gestion de portefeuilles d'investissements. Sous sa direction, la firme s'est positionnée parmi les sociétés les plus performantes et à la croissance la plus rapide au Canada depuis 2019.

Gabriel détient un B.Com. en finance de l'Université Concordia et le titre de Gestionnaire de placements agréé (CIM®).

Carl Dussault
Fondateur et PDG
Evovest

En 2017, Carl a fondé Evovest avec l'ambition de fournir des services de gestion d'actifs en appliquant des techniques d'intelligence artificielle et d'apprentissage évolutif. Il guide et soutient également l'équipe pour l'atteinte d'une source d'alpha différenciée en combinant l'expertise d'investissement avec l'apprentissage automatique pour les produits d'actions, tout en dirigeant la stratégie d'entreprise.

Avant de lancer Evovest, Carl a été gestionnaire de portefeuille associé chez Intact (2012-2017) et conseiller en placement chez BMO Nesbitt Burns (2008-2011). Carl est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (B.B.A.) Finance et d'une maîtrise en finance de HEC Montréal. Il est également détenteur du titre de CFA (2015).



Émilie Girard
Conseillère experte en invalidité
Desjardins 

Emilie cumule plus de 12 ans d'expérience dans le domaine de la gestion de l'invalidité pour l'assurance collective, dont les 7 dernières années chez Desjardins Assurances. Ayant travaillé plusieurs années aux réclamations en tant que coach en développement des compétences, elle a une vaste connaissance des enjeux reliés à l'invalidité qui sont vécus chez une multitude de différents clients.

À titre de conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités chez Desjardins Assurances, elle assure actuellement un rôle d'experte lors de rencontre avec les clients, afin d'accroître leur compréhension globale de la saine gestion des réclamations selon les meilleures pratiques. Elle agit également en tant que leader auprès de différents intervenants dans le cadre de dossiers et projets portant sur du développement et des interventions stratégiques et complexes.

Emilie détient un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke et est reconnue pour ses qualités humaines, son engagement, son dynamisme et sa capacité à simplifier l'information. 



Samia Jarjoura
Consultante en santé organisationnelle, Développement des affaires 
Canada Vie

Samia Jarjoura est une consultante en santé organisationnelle et une chargée de comptes bilingue qui cumule 20 ans d’expérience dans les domaines de la santé et de l’invalidité. Tout au long de sa carrière, elle a accompagné de nombreuses grandes organisations nationales dans la conception et la mise en œuvre de solutions de gestion des absences et de mieux-être pour réaliser des économies importantes, tout en améliorant l’expérience des employés et des employeurs.

Samia a également optimisé la conception de programmes de gestion des absences ainsi que les politiques et les procédures liées à divers programmes, en tenant toujours compte de la culture propre à chaque organisation et de ses objectifs ciblés. Elle a dirigé plusieurs mandats de consultation d’envergure, y compris des audits internes et externes des programmes de santé et de mieux-être pour permettre aux clients de définir leur situation cible et d’atteindre leurs objectifs.

Elle mise également sur l’analytique pour formuler des recommandations éclairées et approfondies à l’égard de la conception globale des programmes et des investissements en matière de santé et d’avantages sociaux des clients. Au cours des dernières années, elle est devenue coach en leadership spécialisée dans la prévention de la santé mentale en milieu de travail et l’optimisation des programmes de retour au travail. Samia est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et conseillère en régimes d’assurance collective.


Karolane Lachaine
Directrice, Retraite
WTW 

Karolane Lachaine est directrice et actuaire au sein de la division Retraite de WTW, basée à Montréal. Forte de plus de 13 ans d’expérience au sein de l’entreprise, elle offre des services de consultation actuarielle stratégique à un portefeuille varié de clients, incluant des multinationales ainsi que des entreprises canadiennes de toutes tailles.

Karolane est spécialisée dans la conception, la gestion et la gouvernance de divers régimes de retraite et d’épargne. Son expertise couvre les régimes à prestations déterminées (PD), les régimes à cotisations déterminées (CD), ainsi que d’autres régimes d’accumulation de capital. Elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre de solutions personnalisées alignées sur les objectifs financiers et organisationnels de ses clients.

Dans son rôle, Karolane est responsable de la gestion des relations clients, de la direction d’équipe et de l’intégration opérationnelle. Elle agit également à titre d’actuaire principale sur des mandats liés aux évaluations actuarielles selon les bases de financement et de comptabilité, à la gestion des risques, à la conception de régimes, à la préparation à la retraite, ainsi qu’à la formation sur les enjeux liés à la retraite et aux changements législatifs. Elle soutient plusieurs comités de retraite afin d’assurer la mise en place de structures solides de gouvernance et de conformité.

Au cours des neuf dernières années, Karolane a développé un intérêt particulier pour les régimes CD et autres programmes d’épargne. Elle accompagne désormais ses clients de près dans la gestion des fournisseurs de services, l’élaboration de bonnes pratiques de gouvernance et la mise en œuvre de stratégies de communication favorisant l’engagement des participants et leur bien-être financier.

Formation et titres professionnels

Karolane est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques actuarielles et finance de l’Université Concordia. Elle est Fellow de la Society of Actuaries (FSA) et de l’Institut canadien des actuaires (FICA). Parfaitement bilingue en français et en anglais, elle adopte une approche collaborative et inclusive dans ses interactions avec ses clients et collègues à travers le Canada.

Éric Morin, CFA
Directeur en chef, macroéconomie globale et stratégie - Multiclasse d'actifs et gestion des devises
CIBC Gestion d’actifs

Éric dirige une équipe d’analystes principaux et de stratèges qui sont responsables d’analyser les marchés mondiaux, d’effectuer la recherche d’investissement et de formuler des recommandations d’investissement.

Avant de se joindre à CIBC Gestion d’actifs en 2016, Éric était économiste principal au département des analyses économiques internationales de la Banque du Canada.

Il détient un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal et une maîtrise en sciences économiques (M.Sc.) de l’Université du Québec à Montréal. Il est détenteur du titre CFA.

 

 

Meggie Perron
Analyste, Direction de l’actuariat ed du dévelopment
Retraite Québec 
Meggie Perron
Analyste, Direction de l’actuariat ed du dévelopment
Retraite Québec 
Meggie Perron
Analyste, Direction de l’actuariat ed du dévelopment
Retraite Québec 
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Analyste, Direction de l’actuariat ed du dévelopment
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