Midi Collectif - 23 novembre 2015 - Montréal

Midi Collectif - 23 novembre 2015 - Montréal

23 novembre 2015 11h45 à 14h00Club Saint-James, Montréal, Québec
Champs d’intérêt: Avantages sociaux Format: Activité en personne
Les tarifs ci-dessous n'incluent pas les taxes
La politique d’annulation
Des UFC sont offertes pour cette activité.

 
L'INTÉRÊT DU QUÉBEC DANS LA GÉNOMIQUE : DES RETOMBÉES FRACASSANTES DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ ET DANS LES RÉGIMES COLLECTIFS 

 
Dr. Pavel Hamet O.Q., M.D., Ph.D., FRCPC, FAHA, FRSM, FCAHS
 

Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal


La médecine personnalisée, qui consiste à adapter les traitements médicaux des patients selon leurs prédispositions génétiques à une maladie - ou leur réponse à un traitement particulier, est stimulée depuis une vingtaine d’années années par les progrès réalisés dans tous les « omics » ainsi que par les progrès technologiques (développement de collecte, de stockage et d’analyse de données de plus grande envergure).

L’approche adoptée par la médecine personnalisée permettra une amélioration de la prévention, de la détection, du traitement et de la prise en charge de nombreuses pathologies communes, avec possiblement un impact socio-économique majeur se traduisant, entre autres, par les bénéfices d’une intervention thérapeutique préventive. Il reste que cette approche médicale représente un grand défi qui nécessitera des ajustements et l’intégration de nouvelles pratiques médicales ainsi que la mise en place de nouvelles structures et mécanismes dans le système de santé actuel.
 
D’autres éléments doivent aussi être pris en compte pour que l’adoption et la diffusion de la médecine personnalisée soit une réussite et pour qu’elle représente ainsi la médecine du futur : l’éducation du public et du personnel traitant, la position assumée par les régimes publics et privés d’assurances, ainsi que les nombreux enjeux éthiques et juridiques. Ces différents éléments seront donc discutés dans le cadre de ce midi-collectif.


Dr. Pavel Hamet est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive. Il est professeur de médecine à l’Université de Montréal, professeur associé au département de médecine expérimentale à l’Université McGill et professeur invité à la première faculté de médecine de l’Université Charles de Prague. Il est présentement Chef du Service de médecine génique, membre du service d’endocrinologie et directeur de la plateforme écogénomique des maladies complexes au CHUM.

 

Montréal - 23 novembre 2015

Club Saint-James
Salon Midway    
1145, rue Union, Montréal     



11h50 Entrée en salle     
12h00 Début de la présentation     
12h50 Service du repas principal     
14h00 Fin

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des témoins de connexion.