Récipiendaires 2012 - Bénévoles régionaux de l'année  

L’impressionnant calendrier d’activités de l’ICRA et son répertoire intarissable de ressources et de références sont rendus possibles grâce à de nombreux bénévoles dévoués répartis dans chacune des huit régions de l’ICRA à travers le Canada. 

Au nom du conseil d'administration de l'ICRA, des conseils régionaux et du bureau national, nous tenons à féliciter et remercier les bénévoles suivants pour leur participation et leur contribution à l'Institut: 

Dale Weldon

Dale Weldon

ICRA - Région de l’Atlantique
Conseiller 
principal, Johnson Inc.

Dale Weldon travaille dans le secteur de l’assurance depuis 26 ans. Depuis les 21 dernières années, il est conseiller principal au bureau néo-brunswickois de Johnson Inc., entreprise nationale qui œuvre dans les secteurs des avantages sociaux, de l’habitation et de l’assurance risques divers. Entre autres responsabilités principales, il donne des conseils sur les avantages sociaux et fournit, à titre de tiers administrateur, des conseils et une orientation à plusieurs grandes organisations d’enseignants du Canada atlantique ainsi qu’à d’autres clients des secteurs privé, public et syndical au Nouveau-Brunswick. Diplômé du programme d’administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, il s’est concentré sur les disciplines de la comptabilité et du marketing.

M. Weldon est membre du conseil régional de l’Atlantique de l’ICRA depuis 2001. Il y a assumé divers rôles, dont ceux-ci : délégué régional au conseil national, vice-président du conseil régional, coprésident des conférences régionales de l’Atlantique de 2006 et 2009, et membre de comités nationaux. À titre de membre d’un conseil qui englobe quatre provinces, M. Weldon a toujours aidé à l’organisation des sessions tenues au Nouveau-Brunswick. Président du Comité des commandites de la Conférence régionale de l’Atlantique depuis 2006, il a joué un rôle essentiel dans le succès obtenu sur le plan du soutien des commanditaires. Il a également aidé le comité des commandites du FORUM national 2010.

L’appui et les efforts constants de M. Weldon au nom de la région de l’Atlantique de l’ICRA sont très précieux pour celle-ci. 

Michael Worb
Michael Worb, B. Comm., CLU, ChFC, CFP

ICRA - Région de l’Ontario
Président-directeur général, Pal Benefits Inc.

Michael Worb est président-directeur général de Pal Benefits Inc., important cabinet indépendant d’experts-conseils en ressources humaines qui possède une expérience et une expertise en conception, en mise en œuvre et en gestion de régimes d’avantages sociaux, de retraite et de rémunération. Il lui incombe de diriger Pal vers l’atteinte de ses objectifs, soit la prestation d’un service à la clientèle de qualité supérieure et sans égal ainsi que l’établissement de relations solides avec les clients. Des intervenants des milieux des affaires et des médias font souvent appel à ce dirigeant passionné du secteur et à ce conférencier énergique pour fournir des commentaires et des opinions sur le monde des avantages sociaux.  

À titre de président sortant de la région de l’Ontario de l’ICRA, M. Worb continue de contribuer au soutien fourni par l’organisation au secteur de la retraite et des avantages sociaux par des activités d’éducation et de formation et la promotion de normes professionnelles.

À titre de président de la fondation de WoodGreen Community Services, M. Worb a pour priorité de réaliser le mandat de financement de la fondation, afin que WoodGreen Community Services puisse s’épanouir et accomplir sa mission, qui consiste à promouvoir le bien-être et l’autonomie, à réduire la pauvreté et les inégalités, et à édifier des collectivités viables. 

Patti Malbasa
Patti Malbasa

ICRA - Région du Manitoba
Régie de retraite de la fonction publique du Manitoba

Patti Malbasa a travaillé chez Turnbull & Turnbull pendant 17 ans, puis chez Aon Hewitt pendant 10 autres années. En 2008, elle est devenue gestionnaire des Communications et des Services à la clientèle de la Régie de retraite de la fonction publique. Elle a obtenu la désignation CEBS en 2005.

Mme Malbasa est membre du conseil régional du Manitoba depuis 2009. De concert avec Leslie Hambleton et Lori Mark, elle a organisé la formation sur les principes fondamentaux des régimes de retraite en 2010. Elle a été coprésidente de la programmation pour 2010-2011 et 2011-2012.



Tracy McLean
Tracy McLean

ICRA - Région de la Saskatchewan
Gestionnaire des Ressources humaines, Fédération des enseignants et des enseignantes de la Saskatchewan

Tracy McLean est gestionnaire des Ressources humaines de la Fédération des enseignants et des enseignantes de la Saskatchewan. Elle contribue au conseil régional de la Saskatchewan plus de 20 années d’expérience administrative et technique dans les domaines de la gouvernance et des politiques, de l’aménagement organisationnel, de la rémunération, de la retraite et des avantages sociaux ainsi que de la gestion financière. Membre de l’ICRA depuis 11 ans, elle est devenue membre du conseil régional en 2005. En qualité d’administratrice, Mme McLean s’est révélée une membre très active et influente, non seulement pour le conseil, mais aussi pour la région de la Saskatchewan dans son ensemble. Elle a généreusement contribué son expertise en marketing en présidant le Comité du marketing et des commandites et celui des communications. À titre de présidente de ce dernier comité, Mme McLean a établi une identité visuelle cohérente pour la région, notamment en produisant des bulletins électroniques grâce auxquels le conseil est en mesure de communiquer son message aux membres de la région.

En 2007, Mme McLean a assumé le rôle de vice-présidente pour un mandat de deux ans, avant de devenir présidente du conseil régional de la Saskatchewan pour 2009-2011. À ce dernier titre, elle a joué un rôle-clé dans la conception et la mise en application d’un manuel de la gouvernance et des politiques qui établit le mandat des comités ainsi que des méthodes et des procédures de gouvernance, héritage dont le conseil tirera profit pendant des années à venir. Ayant terminé son mandat de présidente, Mme McLean continue de siéger au conseil en qualité de présidente sortante. Elle s’affaire inlassablement à attirer des conférenciers de qualité pour la présentation d’exposés sur des enjeux pertinents et des sujets d’actualité, à la fois comme présidente du Comité des programmes et des services et comme membre du Comité du perfectionnement professionnel et de l’éducation et de celui de la conférence.



Dino Trudeau
Dino Trudeau

ICRA - Région du sud de l’Alberta
Directeur, Mercer

Dino Trudeau est directeur, actuaire et conseiller principal dans le domaine « Régimes de retraite, gestion des risques et finances » du bureau de Calgary de Mercer. Il conseille les clients sur des programmes de retraite à grande échelle et sur des ententes de prestations supplémentaires destinées aux cadres supérieurs. Parmi ses projets, on trouve la conception de régimes de retraite, l’atténuation des risques des régimes ainsi que les assertions relatives à la valeur et les divulgations nécessaires à la publication des rapports financiers d’entreprises. En outre, M. Trudeau a soutenu des organismes réglementés en préparant des renseignements sur les régimes de retraite pour des audiences sur les taux.

M. Trudeau est entré au service de Mercer en 2005, après 15 années d’expérience à titre de conseiller dans un autre cabinet important de Calgary du secteur de la retraite.

En 1990, M. Trudeau a obtenu de l’Université du Manitoba un baccalauréat avec spécialisation double en statistique et en sciences de l’actuariat et de la gestion. Il siège actuellement au conseil de la région du sud de l’Alberta de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux (ICRA) et est fellow de la Society of Actuaries (FSA) et de l’Institut canadien des actuaires (FICA).



Susan Richards
Susan Richards

ICRA - Région du Pacifique
Gestionnaire des relations avec la clientèle, Régimes collectifs de retraite,
Financière Sun Life


Susan Danzer est gestionnaire des Relations avec la clientèle au sein de la Division des régimes collectifs de retraite de la Financière Sun Life à Vancouver, où elle s’occupe d’un groupe de comptes nationaux. Elle est entrée au service de la Financière Sun Life en 2009, après six années dans le groupe des services-conseils de retraite de deux sociétés nationales d’experts-conseils en ressources humaines, où elle a prodigué des conseils à des clients sur une gamme étendue de questions juridiques, y compris sur la conformité, la conception et la gouvernance des régimes de retraite. Chez la Financière Sun Life, la clientèle de Mme Danzer compte de grands organismes ayant une présence nationale et établis surtout à Vancouver et Calgary. Avant d’intégrer le secteur de la retraite, Mme Danzer a, pendant huit ans, été analyste dans un petit cabinet d’experts-conseils en économie.

Mme Danzer a été une présidente exceptionnelle pour la région du Pacifique. Elle ne s’est pas contentée de s’acquitter des tâches habituelles de la présidence, afin de garantir le déroulement et l’administration de la programmation régionale en 2010, 2011 et 2012. Son professionnalisme et son aptitude à prendre des décisions n’ont jamais chancelé au cours de cette période éprouvante. La région du Pacifique de l’ICRA s’est épanouie sous sa direction efficace.

Au cours de sa carrière de bénévole à l’ICRA, Mme Danzer a siégé au Comité du marketing, au Comité de la table ronde, au Comité de la rémunération et au Comité de planification de la conférence.


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