Agenda Séances Réceptions et souper gala Hébergement Activités optionnelles


Allocutions du FORUM 2014


Le mardi 28, 2014
7 h 45 - 8 h 45 EST

Ce qui se passe avec notre main d'oeuvre; comment travailler avec les generations
(En anglais seulement - de la traduction simultanée sera offerte)

  



Jim Carroll

Futuriste et expert en tendances, créativité et innovation
Venez suivre Jim Carroll, ce visionnaire et expert international des tendances et de l’innovation, dans son inventaire des défis les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises d’aujourd’hui. Avec la « fin annoncée de la retraite », une grande partie des entreprises vont se rendre compte qu’elles devront faire l’acquisition d’un certain nombre de téléphones à grosses touches à destination de leurs salariés de 70 ans et plus, et qu’elles devront aussi innover en termes de pratiques professionnelles.
Mais ce n’est là qu’un seul des nombreux défis à relever, car l’arrivée de la « génération connectée » (également connue sous le nom de « génération Y »), ces gamins qui ont été reliés à une souris à la naissance, va nous amener à nous poser la question de savoir si l’on pourra se contenter du facteur « chance » pour parvenir à « gérer la Génération Y ». Ce particularisme de l’entreprise ne sera qu’aggravé par l’évolution rapide des connaissances et des compétences à laquelle on assiste actuellement, qui est telle que la plupart des entreprises auront bien du mal à dénicher les compétences très spécialisées dont on aura besoin dans l’économie de l’avenir. Ne sommes-nous pas véritablement entrés dans une ère économique où un nouveau métier connu sous la dénomination de « responsable du purin » est en train d’émerger? Il y a fort à parier que oui! Et cela fait partie des problèmes inédits auxquels les entreprises doivent commencer à réfléchir dès maintenant.

Jim, de par la vision toute particulière qu’il a des tendances émergentes dans le secteur des ressources humaines, fait l’objet d’innombrables sollicitations : 3000 membres de l’Association internationale pour la gestion de l’information des ressources humaines sont allés l’entendre mettre ces questions en contexte sur scène à Dallas, Texas. Écoutez-le faire état de son analyse des tendances auxquelles vous êtes déjà confrontées et des approches innovantes et créatives que vous pouvez vous approprier au regard des défis considérables qui s’annoncent.

Faîtes signer votre livre par l'auteur !

Tous les délégués recevront un exemplaire gratuit du livre « The Future Belongs To Those Who Are Fast ».
Une séance de dédicaces aura lieu après l'allocution d'ouverture.


Le mercredi 28 mai, 2014
8 h - 9 h EST

La traque de Bernie Madoff
(En anglais seulement - de la traduction simultanée sera offerte)

  



Harry Markopolos
Le dénonciateur de Madoff
Il n’a fallu que cinq minutes à Harry Markopolos pour qu’il s’aperçoive que Bernie Madoff était un escroc, mais il aura fallu dix ans, pendant lesquels il n’aura eu de cesse d’agiter des signaux d’alarme et de communiquer secrètement avec la SEC, avant que l’affaire ne sorte dans les journaux du monde entier. Toute la lumière a enfin été faite sur ce scandale, et Markopolos, dont le portrait a été retracé dans 60 Minutes, le Wall Street Journal ainsi que dans le documentaire Chasing Madoff, est devenu l’un des héros de notre époque. 
Markopolos aborde avec franchise les tenants et les aboutissants de son long combat pour « emballer le cadeau et dévoiler la vérité sur la plus grande combine à la Ponzi de tous les temps à la SEC », et relate l’histoire passionnante digne d’un roman d’espionnage d’un homme et de son équipe aux liens très étroits, très bien formée et composée d’alliés de confiance, qui n’ont jamais abandonné la partie. En se reposant sur ses multiples compétences sans égal, qu’il a acquises pendant ses 22 années passés dans le domaine de la finance, il a été intrigué par les taux de profit inhabituels sur le marché proposés par Madoff et l’a dénoncé.

Avec modestie, une intégrité inoxydable et un grand sens de l’autodérision, Markopolos nous propose non seulement de nous raconter de l’intérieur ce qu’il a fait, mais procède également à une analyse très vivante de notre système financier, en expliquant :

  • Ce qui s’est passé, comment cela a pu se produire et pourquoi?
  • Quels enseignements doit-on en tirer? Il y a encore des Bernie Madoff qui sévissent dans le monde et qu’il nous faut dénoncer et poursuivre. Quelles en sont alors les conséquences sur notre économie déjà fragilisée?
  • Comment peut-on y remédier, et surtout, éviter que cela ne se reproduise?

Dévoué au changement, Markopolos persiste à combattre pour la bonne cause les nombreuses forces qui ont chamboulé les pratiques financières de la nation et déstabilisé notre économie. Engagé dans une croisade pour la vérité, il poursuit son entreprise destinée à ce qu’une tragédie de cette ampleur ne se renouvelle pas.    


Faîtes signer votre livre par l'auteur !

Vous pouvez acheter un exemplaire du livre « No One Would Listen » au tarif exclusif pour les délégués lorsque vous vous inscrivez au FORUM 2014.

Une séance de dédicaces aura lieu après la séance d'ouverture. Un exemplaire du livre sera remis uniquement aux délégués qui ont acheté leur copie lors de l'inscription en ligne.