Prévisions économiques 2021 (2917)

January 14, 2021 12:00 PM to 1:30 PMVirtual
Area of Interest: Investments Format: Web

This event will be presented in French.

Lunch virtuel des prévisions économiques 2021

   

Croissance économique, tendance des taux d’intérêt, profits des sociétés cotées en bourse; autant d’incertitudes  et d’opportunités de placement. Sans oublier la pandémie du Covid-19.

Joignez- vous à notre panel d’investisseurs et répondants de régimes de retraite pour y gagner en perspective.

Venez écouter les prévisions économiques de nos conférenciers pour l’année 2021.

        

Lieu

En ligne 

Horaire
  • 12h00 à 13h15 :  Présentations    
  • 13h15 à 13h25 :  Période de questions  
  • 13h25 :               Mot de la fin   

CONFÉRENCIERS À VENIR:   
   

Martin Coiteux 
Chef, Analyse économique et stratégie globale 
Caisse de dépot et placement du Québec 

Martin Coiteux est chef, Analyse économique et stratégie globale depuis avril 2020. Il a pour mandat de procurer à la Caisse tout le leadership 
en matière d’intelligence économique et d’affaires nécessaire au succès de la stratégie d’investissement. Il contribue également à faire rayonner 
l’expertise interne sur le plan de l’économie internationale. L’équipe qu’il dirige offre un rôle-conseil aux différents secteurs d’investissement et réalise des analyses économiques qui permettent de définir les zones de risques et d’opportunités dans les marchés mondiaux. Elle est aussi responsable d’élaborer les grandes orientations stratégiques de la Caisse, en collaboration étroite avec les autres équipes et le comité de direction. En plus d’être membre de ce dernier, M. Coiteux siège au comité Investissement-Risques.

Il s’est joint à la Caisse en janvier 2019 à titre d’économiste en chef. Auparavant, il a occupé les fonctions de président du Conseil du trésor du gouvernement du Québec, de ministre de la Sécurité publique et de ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Au cours de sa carrière, il a été professeur d’économie mondiale et de gestion internationale à HEC Montréal pendant près de 20 ans. Il a aussi été représentant principal de la Banque du Canada pour le Québec.

M. Coiteux est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université  
Queens et d’un doctorat en économie internationale de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.

  

 

Benoît Durocher 
Vice-président directeur et chef stratège économique 
Addenda Capital

Benoît est responsable de l’analyse économique et de l’établissement du scénario économique d’ensemble de la firme. Il dirige aussi l’équipe de gestion active de la durée obligataire et il contribue activement au maintien des relations clients. 

Membre des comités suivants :

  • Comité exécutif
  • Comité d'investissement
  • Comité de gestion des risques d’investissement
  • Comité du crédit
  • Comité d’investissement durable
  • Comité de la meilleure exécution

Carrière :

  • Addenda Capital : vice-président directeur et chef stratège économique (depuis 2008); président et chef de la direction (2006-2008); président et chef de l’exploitation (2003-2006); vice-président, Service à la clientèle (2000-2002); économiste principal et gestionnaire de portefeuille (1997-2000)
  • Banque Royale du Canada : directeur principal des comptes (1997); économiste principal (1991-1996)
  • Ministère du Revenu et ministère des Finances du Québec : économiste (1985-1991)
  • Bureau de la statistique du Québec : économiste (1984-1985)  


Jean-François Paquin 

Jean-François Paquin, FSA, FICA, CFA 
Vice-président, Répartition d'actif 
Trans-Canada Capital 

Jean-François est responsable de la répartition stratégique et tactique de l’actif des régimes de retraite d’Air Canada, ainsi que des stratégies de placement de TCC.

Avant de se joindre à l’équipe en 2015, Jean-François était stratège principal en placement pour l’un des plus importants régimes de retraite publics au Canada où il était impliqué dans les questions de répartition d’actif et les prévisions macro-économiques. Auparavant, il a également agi à titre de conseiller en matière de répartition d’actif pour des clients institutionnels d’un important organisme parapublic. Il possède près de 20 ans d’expérience en gestion de stratégies de modélisation actifs-passifs et en analyse macroéconomique.

Jean-François est titulaire d’un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval et d’une maîtrise en finance appliquée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est également Fellow de la Société des actuaires (FSA) et de l’Institut canadien des actuaires (FICA), en plus de détenir le titre d’analyste financier agréé (CFA).

   

    
MODÉRATEUR
:   
  
 
 

Daniel Conti, CFA 
Principal 
HarbourVest 

Daniel s'est joint à l’équipe des relations avec les investisseurs de HarbourVest en 2018 et se concentre sur la coordination, la surveillance et l’amélioration des relations avec les investisseurs et les consultants canadiens, nouveaux et existants.

Il a joint le cabinet après avoir occupé le poste de vice-président en charge du développement des affaires institutionnelles et du service à la clientèle pour les consultants, les régimes de retraite, les fondations, de bureau de gestion de patrimoine, ainsi que pour les banques et les sociétés d'assurances. Auparavant, il était conseiller en investissement pour la division "Private Counsel" de CI. Son expérience antérieure comprend des rôles pour un seul family office et un multi-family office dans l'est du Canada.

Dan est titulaire d'un baccalauréat en commerce spécialisé en finance et en économie de l'École des hautes études commerciales de Montréal. Il détient les désignations d'analyste financier agréé et de planification financière certifiée. Dan est actuellement codirecteur du programme de mentorat CFA Montréal.


   


 Registration fees


Individual   
Table of 6 Tables of 8
CPBI Membre    35.00 $ 180.00 $ 220.00 $
Student Membre   15.00 $ N/A N/A
Non-Membre    60.00$ 300.00$ 350.00 $
 
Cancellation Policy