FORMATION EN PERSONNE
8h à 12h : ÉLABORATION D’UNE POLITIQUE DE PLACEMENT
La première partie de cet atelier consistera à couvrir, de manière pratique, les différentes étapes qui sont entreprises lors de l’élaboration d’une politique de placement dont l’élément le plus important est l’allocation cible. En effet, de 85% à 90% du risque d’investissement proviendra de l’allocation cible qui aura été choisie.
Ainsi, dans un premier temps, cet atelier permettra aux participants de vivre une situation réelle d’établissement de l’allocation cible. La première étape consistera à passer en revue comment les hypothèses économiques devraient être établies. Par la suite, un rapport contenant des analyses sur différentes allocations cible sera revu en détail. Suite à des discussions sur le rapport, des éléments seront ajoutés aux analyses initiales afin d’aider à déterminer l’allocation cible qui devrait être choisie. À cet égard, une attention particulière sera portée au risque que représentent les différentes allocations. Enfin, cette partie de l’atelier portera sur la mise en place des différents autres éléments faisant partie de la politique de placement.
PROGRAMME:
- Revue des principaux concepts relatifs à la politique de placement
- Établissement des hypothèses économiques
- Revue du rapport sur l’allocation cible et des analyses
- Établissement des autres éléments de la politique de placement
12h à 13h : LUNCH (inclus)
13h à 16h : COMMENT STRUCTURER SON PORTEFEUILLE EN ACTIONS
La deuxième partie de l’atelier sera consacrée à l’établissement de la structure en actions, un élément souvent traité de façon sommaire dans la pratique.
Après avoir été informés des différents critères qui devraient être considérés dans l’établissement d’une structure de gestion, les participants auront l’occasion de passer en revue un rapport typique d’établissement d’une structure de gestion en actions. Ce rapport permettra aux participants de comprendre comment des mesures relatives aux rendements peuvent être utilisées afin de déterminer le profil rendement-risque attendu de différentes structures en actions et de voir comment ces structures peuvent se comporter dans différents environnements de marché. Des mesures de complémentarité entre les différents gestionnaires dans la structure seront également présentées.
PROGRAMME:
- Revue des critères à être considérés dans une structure de gestion
- Revue du rapport sur l’établissement de la structure en actions
FORMATEUR:
| Pierre Caron Président, Conseil Phialex |
Pierre Caron a plus de 40 ans d’expérience en consultation de régimes de retraite et d’investissement. Il est présentement membre du Conseil d’administration et du Comité de suivi des gestionnaires d’un grand fonds québécois et membre du conseil d’administration de l’ICRA. Avant d’établir Conseil Phialex en 2006, Pierre était conseiller senior dans la pratique de consultation en gestion de placement de Mercer et le spécialiste canadien de la pratique de consultation en placements alternatifs. Pierre a passé les 30 dernières années dans le domaine de la consultation en placement, offrant des services à ses clients entre autres au niveau de l’établissement de la politique de placement et de la structure de gestion, de la sélection et du suivi des gestionnaires et de la gestion du risque. Il a été le Chef de la pratique canadienne en gestion de placement de Watson Wyatt (maintenant Towers Watson Willis). Auparavant, il avait travaillé chez TA Associés, Pouliot Guérard (maintenant Morneau Shepell) et la Prudentielle d’Angleterre. Il a également été appelé à offrir des services de consultation en placement à Paris. Il détient un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval et est Fellow de la Société des Actuaires et de l’Institut Canadien des Actuaires. Pierre est l’auteur de deux livres sur les placements. "15 mythes qui menacent vos épargnes" publié en 1998 et "Investir et gérer le risque" publié en septembre 2014 qui porte sur la gestion du risque pour les investisseurs institutionnels et les fiduciaires. Il a également enseigné la finance à l’Université du Québec à Montréal au département d’actuariat au cours des 15 dernières années. Auparavant, il avait enseigné la recherche opérationnelle à l’Université de Montréal. Il a été membre du Conseil d’administration de l’Institut Canadien des Actuaires (ICA), ainsi que membre du Comité d’investissement de l’ICA et de la Section investissement de la Society of Actuaries. Enfin, il a été formateur dans les séminaires sur le placement de différentes organisations, tant au Canada qu’en France. |
Frais d'inscription
Type d’adhésion
| Tarif |
---|
Membre ICRA
| $290.00 CDN |
Membre étudiant | $145.00 CND |
Non Membre | $440.00 CDN |