Webinaire - Point sur la législation en vigueur

13 avril 2017 13h00 à 14h00Webinaire En-ligne, Heure de l'Est
Champs d’intérêt: Retraite Format: Activité en ligne

Voulez-vous demeurer au fait de la législation sur les régimes de retraite au Canada? Vous demandez-vous de quelle façon les dernières améliorations apportées au Régime de pensions du Canada (RPC) et les modifications proposées au Régime de rentes du Québec (RRQ) auront une incidence sur votre entreprise? Alors, vous ne voudrez certainement pas manquer cette séance. Les spécialistes en législation de Manuvie, Tania Alfonsi et Ralph Castelli, vous offriront un aperçu de ces changements et répondront à toutes vos questions à ce sujet.


À la fin de la séance, vous…

•            aurez une bonne compréhension des améliorations apportées au RPC et des modifications proposées au RRQ pour 2017;

•            serez en mesure d’anticiper les répercussions de ces changements sur les entreprises.

Qui doit participer ?


Cette séance d’information est destinée aux promoteurs de régime et aux conseillers.

Frais d'inscription
Type d’adhésionTarif régulierTarif pour promoteur de régime
Membre Régulier0,00 $CDN0,00 $CDN
Membre promoteur de régime0,00 $CDN0,00 $CDN
Associé0,00 $CDN0,00 $CDN
Étudiant0,00 $CDN -
Non-membre90,00 $CDN65,00 $CDN
La politique d’annulation
Des unités de formation continue (UFC) seront offerts en partenariat avec la Chambre de la Sécurité Financière pour les webinaires nationaux de l’ICRA.


Conférenciers 

Tania Alfonsi
Conseillère juridique, Législation Solutions Assurance et Retraite Collectives

Ralph Castelli
Directeur principal, Législation Solutions Assurance et Retraite Collectives

Tania Alfonsi est entrée au service de Manuvie en 2013. Elle a occupé divers postes au sein du service de la Conformité et des Services juridiques, où elle a géré les risques liés à la conformité, au juridique et la gouvernance globale. À titre de conseillère juridique pour l’équipe Législation Solutions Assurance et Retraite Collectives, Tania est en charge de surveiller la législation, notamment l’analyse, la mise en œuvre et de communiquer toute modification apportée à la législation. Elle contribue de façon significative au bulletin Propos législatifs de Manuvie et a participé à divers projets institutionnels stratégiques en agissant comme ressource principale sur le plan juridique et de la conformité.


Tania Alfonsi a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia en 2000. En 2005, elle a obtenu un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2007.

Ralph Castelli s’est joint à Manuvie en 1975. Il a occupé divers postes en gestion et en consultation. À titre de directeur principal, Législation Solutions Assurance et Retraite Collectives, Ralph assure la bonne gouvernance et la conformité des produits et des services de Manuvie ayant trait à l’assurance et aux régimes de retraite collectifs. Il représente Manuvie au sein de divers comités du secteur et travaille sur le positionnement tactique et stratégique de Manuvie dans le cadre de plusieurs projets gouvernementaux touchant le secteur. 

Ralph est diplômé en administration des affaires de l’Université Concordia et ancien président et membre exécutif du comité Group Benefits and Retirement Services Education Section de LOMA. De plus, il a aussi été coprésident et membre exécutif du comité sur les régimes de retraite collectifs de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes.

Tania Alfonsi, conseillère juridique, Législation Solutions Assurance et Retraite Collectives