Webinaire national de l'ICRA -Optimiser le profil rendement-risque de son portefeuille obligataire

30 novembre 2016 13h00 à 14h00Webinaire en-ligne - 13 h HE
Champs d’intérêt: Investissement Format: Activité en ligne

Au Canada, le revenu fixe est souvent la catégorie d’actif négligée dans un portefeuille. En effet, alors que beaucoup d’effort est déployé dans l’établissement de la structure du portefeuille d’actions, la majorité des répondants de régime n’ont pas tendance à mettre beaucoup d’emphase sur la structure de leur portefeuille obligataire. Cela peut provenir en partie du fait qu’en moyenne, la valeur ajoutée d’un mandat traditionnel FTSE TMX Univers a été décevante. Plusieurs répondants de régime de retraite canadiens ont alors mis une croix sur la gestion active en revenu fixe et opté pour des mandats passifs.

Joignez-vous à nous pour ce webinaire durant lequel, Pierre Caron de Phialex Conseil et chargé de cours en fiance à l'UQAM va discuter des différentes approches possibles qui sont en mesure d’améliorer le profil rendement-risque d’un portefeuille obligataire. 

Frais d'inscription
Type d’adhésionTarif régulierTarif pour promoteur de régime
Membre Régulier0,00 $CDN0,00 $CDN
Membre promoteur de régime0,00 $CDN0,00 $CDN
Associé0,00 $CDN0,00 $CDN
Étudiant0,00 $CDN -
Non-membre90,00 $CDN65,00 $CDN
La politique d’annulation
Les UFC seront offertes en partenariat avec la chambre de sécurité financière du Québec

À propos du conférencier

Pierre Caron

Pierre Caron 

Président, Conseil Phialex.

Pierre Caron a 41 années d’expérience en consultation de régimes de retraite et d’investissement. Il est présentement membre du Conseil d’administration et du Comité de suivi des gestionnaires d’un grand fonds québécois et membre du conseil d’administration de l’ICRA. Avant d’établir Conseil Phialex en 2006, Pierre était conseiller senior dans la pratique de consultation en gestion de placement de Mercer et le spécialiste canadien de la pratique de consultation en placements alternatifs. Pierre a passé les 28 dernières années dans le domaine de la consultation en placement, offrant des services à ses clients entre autres au niveau de l’établissement de la politique de placement et de la structure de gestion, de la sélection et du suivi des gestionnaires et de la gestion du risque.  Il a été le Chef de la pratique canadienne en gestion de placement de Watson Wyatt. Auparavant, il avait travaillé chez TA Associés, Pouliot Guérard (maintenant Morneau Shepell) et la Prudentielle d’Angleterre. Il détient un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval et est Fellow de la Société des Actuaires et de l’Institut Canadien des Actuaires. Pierre est l’auteur de deux livres sur les placements. ‘15 mythes qui menacent vos épargnes’ publié en 1998 et ‘Investir et gérer le risque’ publié en septembre 2014 qui porte sur la gestion du risque pour les investisseurs institutionnels et les fiduciaires. Il enseigne également la finance à l’Université du Québec à Montréal au département d’actuariat depuis 2002.